Étant conseillère d’orientation depuis plusieurs années, je me rends compte à quel point la relation d’aide est essentielle dans la plupart des processus d’orientation. De plus, il arrive que le processus dégage et fait remonter chez le client des émotions très profondes qu’en tant que conseillère, je n’ai pas la compétence de traiter. Donc, je réfère à une ressource en psychologie. Alors, par souci d’accompagner la clientèle dans ces moments plus intenses, j’ai décidé d’aller plus loin et d’offrir le service de psychothérapie. Donc, ce sont deux services distincts l’un de l’autre.
Mon orientation principale est :
L’orientation cognitive-comportementale est basée sur l’idée selon laquelle les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats. Le psychothérapeute qui adopte cette approche utilise différentes techniques et stratégies afin d’aider son client à modifier ses comportements, ses pensées et ses émotions.
Service de psychothérapie à une clientèle adulte de façon individuelle.
Quelques techniques d’intervention utilisées :
Seuls les psychologues, les médecins et les détenteurs de permis de psychothérapeute peuvent pratiquer la psychothérapie.
La psychothérapie telle que définie par le Code des professions est :
« Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d’une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d’un rapport de conseils ou de soutien. » Réf. L’OPQ